La toxine botulique

Dans les zones soumises régulièrement à un plissement sous l’action des muscles de la face on peut envisager de bloquer partiellement leur action par la toxine botulinique. Produite par une bactérie pathogène elle est actuellement synthétisée par génie génétique. Popularisée jadis par la marque « Botox° » elle se présente aujourd’hui sous diverses dénominations qui toutes désignent la même et unique toxine.

La technique permet de corriger les rides de la patte d’oie, de la racine du nez, et les rides du front. Elle permet également de remonter les coins de bouche tombant et de ré harmoniser le sourire.

Un autre usage est de bloquer pour plusieurs mois la sécrétion des glandes sudoripares des aisselles pour les personnes souffrant d’hyperhydrose (excès important de sueur).

Il s’agit de prix indicatifs, dont la somme est toujours récapitulée sur un devis détaillé. Ceci est pour vous très important puisque tous ces traitements sont hors remboursement mutuelle, donc coûteux et il convient donc de vous en informer le plus précisément possible.
Le coût d’un acte esthétique comprend le prix du matériel et des produits utilisés, l’expertise du praticien et les risques liés à l’acte, le prix de l’hôtellerie, le personnel aidant (assistant logistique, secrétaire, infirmière). Lors d’un acte réalisé hors médecine esthétique tous ces postes sont majoritairement prises en charge par l’assurance maladie ce qui allège considérablement votre participation financière.

Depuis 2016 tous les actes de médecine esthétique sont soumis à une TVA de 21% ce qui alourdit votre facture indépendamment de la volonté du praticien. Tous les tarifs incluent cette TVA.